Comment ne jamais manquer de contenu pour votre journal intime (2)

Merci de partager !

contenu_journal_intime_partie_2

Cet article a débuté ici : Partie 1

4 – Créativité

En vous proposant cette thématique, je m’inspire évidemment de mon système de croyances personnelles.

En effet, je suis persuadée qu’une vie où l’on n’exerce jamais sa créativité doit être une vie bien terne.

Rassurez-vous, si vous écrivez déjà un journal intime ou que vous songez sérieusement à vous y mettre, vous êtes déjà sur la bonne voie pour stimuler votre créativité !

Dans cette section de votre journal personnel, vous vous posez la question :

« Qu’est-ce que j’ai créé aujourd’hui ? »

Certaines de vos créations peuvent prendre place directement dans votre journal ou sinon, une photo de vos chefs-d’oeuvres fera l’affaire.

En vrac, quelques suggestions :

– vos poèmes ou vos haïkus

– vos dessins, vos cartoons ou du bricolage avec vos enfants

– vos arrangements floraux,

– des photos prises en voyage ou lors de vos promenades

– vos expériences de furoshiki

Une activité toute simple mais qui me fait le plus grand, c’est de changer les meubles de place et de réorganiser mes décorations. Et, oui, je prends des photos !

5 – Découvertes

Si exercer sa créativité représente pour moi un must dans une vie bien remplie, la curiosité est aussi une composante à ne pas négliger. Continuer à apprendre, quelque soit votre âge, stimule votre cerveau et vous protège de ces horribles maladies qui nous menacent en vieillissant.

Dans cette section, je vous invite à identifier au moins une chose que vous avez apprise ou découverte au cours de la journée.

En sachant que vous devrez en parler dans votre journal, vous verrez que votre esprit sera en alerte et en mode repérage, et ainsi, vous disposerez d’une source sans fin de sujets sur lesquels écrire.

C’est un peu comme le phénomène de la Toyota rouge. Vous achetez une Toyata rouge et tout à coup, il vous semble qu’il y en a partout !

Quelques idées :

– Découvrir de nouveaux endroits : quartiers, restaurants, boutiques, lieux de villégiature.

– Noter une nouvelle positive entendue au journal télévisé du soir. Si, si, il y en a !

– Visiter des expositions, des musées ou des galeries que vous ne connaissiez pas.

– Apprivoiser un nouveau genre littéraire, une nouvelle sorte de musique. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser pour autant. J’explore actuellement une grande variété de livres en téléchargeant des ebooks Kindle gratuits.

– Chercher des informations sur Internet en visitant des sites que vous ne fréquentez pas d’habitude.

Personnellement, j’ai pris l’habitude de consulter le site Wikipédia sur mon iPad quand une émission de télévision présente une personnalité.

Par exemple, hier soir, il y avait une émission sur Micheline Lanctôt, une comédienne que j’apprécie énormément. Et bien, j’ai été estomaquée de découvrir tout ce que cette femme a réalisé dans sa vie.

Si on résume, en exploitant ces cinq catégories d’entrées dans votre journal personnel, vous aurez par le fait même tout plein d’occasions d’enrichir votre quotidien et vous éviterez le piège d’utiliser ce merveilleux outil pour y consigner uniquement ce qui va mal.

Bien sur, c’est important et même essentiel de prendre contact avec toutes les dimensions de votre vie émotionnelle. Nous en reparlerons plus en profondeur sous peu.

Mais c’est tout aussi primordial d’injecter et d’observer dans votre vie dès maintenant des petits moments de plaisir, de gratitude, de fierté et d’ouverture à ce qui nourrit votre quotidien.

Et prenez des photos !

PS

Prendre des photos est tellement simple maintenant avec les téléphones intelligents ou des caméras de qualité qui sont très simples à utiliser.

Vous avez surement compris que je suis un peu obsédée par la chose.

On a les obsessions qu’on peut ! Clignement d'œil

Mais j’ai fait de grands progrès depuis que je me suis procurée mon appareil Sony, parce qu’il fait toutes les mises au point sans que j’aie à faire quoique ce soit.

Le voici, tout mignon et tout léger :

À moi la « Fierté » de faire de plus belles photos et la « Gratitude » d’avoir découvert cet appareil !!!

MarieBo

Merci de partager !