Journal intime et Mind Mapping pour atteindre vos objectifs

Merci de partager !

journal_personnel_mind_map

La technique du Mind Mapping est particulièrement fascinante puisqu’elle fait tout autant appel à votre cerveau gauche qu’à votre cerveau droit. Elle sollicite à la fois votre créativité et votre besoin de structure. Je vous propose donc aujourd’hui de consacrer une section de votre journal intime à l’élaboration de diverses Mind Maps.

Une Mind Map est un outil très efficace qui vous facilite la prise de notes, l’articulation de vos idées tout autant que la planification d’activités ou d’évènements.

J’ai souvent utilisé le Mind Mapping personnellement ainsi que lors de l’animation de groupes qui devaient parvenir à un consensus pour réaliser un ensemble de tâches ou prendre une décision.

Mais évidemment, aujourd’hui, il s’agit de faire des liens entre les différents secteurs de votre vie pour mieux cibler vos priorités en les notant dans votre journal personnel. De plus, c’est un outil précieux pour activer la formation réticulée de votre cerveau et stimuler le principe de l’attraction.

Qu’est-ce qu’une Mind Map ?

Une Mind Map est tout simplement la représentation visuelle d’une information. D’ailleurs, même lorsqu’elle ne contient aucune image comme telle, la Mind Map demeure un support visuel compte tenu de l’utilisation des connecteurs et de la répartition de chaque section dans l’espace. Ne laissez surtout pas cet aspect vous décourager !

Nul besoin de savoir dessiner pour faire une Mind Map.

La Mind Map illustre tout simplement comment votre cerveau conçoit un sujet en particulier.

Ce sujet va constituer le noyau central de votre Mind Map.

atteindre_objectifs_mind_map_journal_intime

Une Mind Map vous aide à harmoniser les divers secteurs de votre vie. En visualisant l’ensemble de vos objectifs, vous comprenez plus facilement les liens qui les relient et aussi, les contradictions qui vous freinent dans la réalisation de vos buts.

Une Mind Map vous permet aussi de considérer vos options selon plusieurs points de vue et de mieux planifier vos étapes pour les atteindre. Si on prend l’exemple de la Mind Map proposée, aurez-vous les moyens à la fois de partir en vacances, de changer de voiture, de payer un abonnement au gymn et d’investir dans une nouvelle formation ?

Peut-être que vous pouvez marcher 30 minutes par jour plutôt que d’aller au gymn et que vous devrez reporter vos vacances à plus tard si votre voiture est au bout du rouleau !

Avec une Mind Map, vous avez un regard global sur votre vie et vous faites tout à coup des liens entre ce qui vous motive et ce qui vous ralentit, liens qui seraient beaucoup moins évidents à faire avec une simple liste par exemple.

La Mind Map idéale

Une Mind Map efficace comprend :

  1. Une vision globale complète du sujet que vous abordez.
  2. Une base articulée pour évaluer vos idées et résoudre vos problèmes.
  3. La mise en valeur de vos priorités dans chaque domaine de votre vie.
  4. Des indices clairs pour vous aider à prendre des décisions.
  5. Des éléments qui stimulent votre créativité pour découvrir de nouveaux liens entre les différents secteurs de votre vie.

La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. (Einstein)

Création d’une Mind Map

  1. Commencez votre Mind Map par la partie centrale. Elle illustre le sujet que vous voulez aborder.
  2. En plus des mots ou de courts segments de phrase, utilisez des photos, des images ou des symboles à chaque fois que c’est possible. Avec un logiciel, c’est beaucoup plus facile.
  3. Définissez chaque section par un mot clé écrit en majuscules. Commencez chaque sous section par une majuscule et utilisez la formulation la plus courte possible.
  4. Chaque section est reliée au centre et chaque sous-section est reliée à une section.
  5. Choisissez une code de couleur par chaque section, si vous le souhaitez et numérotez vos listes au besoin.

Style de Mind Map

Si le Mind Mapping vous intimide, sortez vos crayons à colorier et commencez par pratiquer à la main. Placez vos feuilles au format paysage pour avoir plus d’espace.

Je préfère de beaucoup utiliser un logiciel parce que c’est beaucoup plus flexible comme outil. Le logiciel Freemind est gratuit et vous permet de conserver vos Mind Maps sous différents formats.

En réalisant de plus en plus de Mind Maps, vous allez développer votre propre style. Dans certaines, vous utiliserez des couleurs ou non, des images ou non. Il n’y a pas de règles formelles quand il s’agit d’utiliser des Mind Maps dans votre journal intime.

À consulter également :

Mind Mapping – 10 logiciels gratuits

Organisez votre vie avec le Mind Mapping – Côté tête, côté coeur

MarieBo Solutions

Merci de partager !