Loi de l’Attraction – Les origines du Secret

Merci de partager !

secret_rhonda_byrne_loi_attraction

Avez-vous de la fascination pour la Loi de l’Attraction ? Éprouvez-vous la certitude que ce système de croyances est actif dans votre vie et qu’il est responsable de vos réalisations ? Des millions de personnes partagent cette conviction avec vous. Particulièrement quand leurs projets aboutissent et qu’elles vivent des succès. Clignement d'œil

Si la Loi de l’Attraction ne fonctionne pas pour vous, c’est que vous avez mal visualisé ou que vous n’avez pas lâcher prise !

Auparavant, la religion vous disait de prier Dieu, et si celui-ci n’exauçait pas vos prières, vous vous faisiez répondre que Dieu met sur votre chemin uniquement des épreuves auxquelles vous êtes capables de faire face.

Plus ça change …

Au cours des millénaires, comme espèce, nous avons offert des sacrifices, prié une foules de figures divines et imploré une instance supérieure de nous aider à résoudre nos problèmes ou augmenter notre prospérité.

Le pourquoi du comment

Personnellement, j’aime bien fouiller le cours de l’histoire pour comprendre les tenants et aboutissants des différents systèmes de croyances. Particulièrement quand il y a une puissante campagne de « marketing » pour attirer les « croyants éventuels ».

Comprenez-moi bien. C’est rarement tout blanc ou tout noir. Des valeurs importantes et des pratiques dignes de respect sont souvent véhiculées par les religions ou les différents mouvements qui tentent de s’y substituer. C’est quand même essentiel de conserver un esprit critique et de se demander à qui ça rapporte quand on cherche à nous manipuler, surtout dans le domaine de la vie intérieure.

Un petit détour, l’évolution de l’église catholique

Bien avant que l’Internet s’impose dans notre quotidien, je me suis posée de nombreuses questions sur l’évolution de l’église catholique au cours des siècles. Ce qui m’a amenée à lire l’histoire de cette religion, rédigée par un dominicain et publiée en 14 tomes. J’avais 17 ans.

Ce fut véritablement un tournant pour moi.

En ce qui concerne la lecture, je suis boulimique chronique. Si jamais je ne suis pas incinérée, je me ferai mettre en terre avec une réserve de 17 384 ebooks Kindle sur mon iPad. Clignement d'œil

Un tout petit aperçu de mes découvertes.

Au 4e siècle, les dates pour célébrer Noël et Pâques ont été fixées de façon à coïncider avec des fêtes païennes pour convertir plus facilement les nouvelles populations évangélisées. Mais on nous fait croire que ces dates sont exactes.

Quant à une question fréquemment débattue de ce temps-ci, savez-vous ce qui justifie le célibat des prêtres ? C’est tout simplement une pratique commerciale périmée depuis fort longtemps. Au Moyen-Âge, on achetait une charge d’évêque au pape et une charge de curé à l’évêque. On peut appeler ça le commerce des vocations. L’appel de Dieu passait par une bourse remplie d’écus sonnants et trébuchants !

Ces charges religieuses incluaient la propriété d’un fief, tout comme pour les seigneurs qui eux achetaient leur domaine au roi. Mais un bon jour, la pratique a changé, et les seigneurs ont décidé que leur domaine reviendrait désormais au fils ainé. Panique à bord et grosse perte de revenus éventuelle pour le pape et les évêques ! Comment sauver les meubles, si on peut dire ?

Ils cessèrent donc de convoler en juste noce pour s’assurer que leur descendance serait bâtarde. Hors, par décret, les bâtards n’avaient pas le droit d’hériter. Par conséquent, les charges d’évêque et de curé continuèrent à se vendre et les coffres à se remplir allègrement. Et maintenant on nous fait croire que les prêtres sont célibataires pour mieux se consacrer à leur ministère.

Mais la Loi de l’Attraction dans tout ça ?

J’y viens, j’y viens.

J’avoue que j’étais animée par la même soif de comprendre les ficelles qui ont servi à manipuler appâter les lecteurs éventuels du livre “The Secret” quand j’ai observé la phénoménale entreprise de marketing autour de ce produit.

Au début des années 2000, je surfais sur plusieurs sites américains, dont celui de Joe Vitale. Le personnage m’intriguait et j’ai acheté certains de ces ebooks. Je me souviens particulièrement de celui qui avait pour titre : Comment écrire un livre en 7 jours sans écrire un seul mot et faire tout plein de profits.

How to Write and Publish Your Own Ebook in As Little As 7 Days: How to Write and Publish Your Own Outrageously Profitable eBook in as Little 7 Days, … Can’t Type and Failed High School Englis

Une des techniques préconisées consistait à interviewer plusieurs spécialistes dans un domaine donné et d’enregistrer chaque interview. Vous engagez quelqu’un qui va transcrire le tout, vous rédigez une préface et une conclusion, et oualla, vous venez de pondre un livre.

Tout le reste n’est que page de vente et marketing.

Ce qui est intéressant avec ce procédé, c’est que si vingt auteurs ont participé au projet, ces vingt personnes vont multiplier leurs efforts pour vendre ce produit aussi à leur clientèle. Grrrros bénéfices à l’horizon.

Bref, ce bon Joe Vitale commença à nous inonder de publicités virales du livre « The Secret » par vidéo. Il y trouvait son compte puisqu’il est un des participants. L’opération dura plusieurs mois. Et finalement, le livre fut disponible avec le succès qu’on lui connait.

Le vrai Secret du Secret

Rhonda Byrne, auteur du livre « Le Secret » était en très mauvaise posture au niveau financier. Pour lui remonter le moral, sa fille lui donna le livre de La Science de la Richesse dont l’auteur Wallace Wattles était associé au mouvement « Nouvelle Pensée » très populaire au début du 20e siècle.

Elle entra en contact avec une floppée de marketeux américains qui avaient beaucoup de succès et leur proposa d’appliquer la méthode proposée dans le livre Comment écrire un livre en 7 jours qu’elle avait surement lu.

Elle n’avait pas le vraiment le choix de procéder ainsi, parce qu’elle ne pouvait pas se targuer elle-même d’avoir bénéficié de la « Loi de l’Attraction », vu ses nombreuses difficultés financières. Par contre, ses complices partenaires, ayant le vent dans les voiles, pouvaient affirmer qu’ils bénéficiaient eux-mêmes de la dite Loi, même si c’est à posteriori.

Bref, une Australienne en faillite recycle des notions sur la pensée positive et la visualisation créatrice qui datent d’au moins 100 ans. Elle s’inspire du livre de Wallace Wattles, qui lui-même est décédé à l’âge de 51 ans après avoir été pauvre une grande partie de sa vie et écrit des livres sur comment devenir riche et améliorer sa santé.

Quant au « soi-disant secret » lui-même, il y a plus de 2000 ans un personnage célèbre nous recommandait déjà :

Demandez et vous recevrez !

Il faut dire que dans son cas, le conseil était gratuit.

 

Lecture suggérée :

Enquête sur Le Secret

Merci de partager !