Journal intime, version papier ou numérique ? (1)

Merci de partager !

journal_intime_version_papier_ou_numerique

Écrire votre journal intime dans un cahier, c’est probablement comme ça que vous avez commencé, si vous avez l’habitude de tenir votre journal personnel. Un cahier ou un carnet, ça se glisse facilement dans la poche d’un veston, dans un sac à main ou dans un sac à dos.

Pas besoin d’électricité, vous pouvez même vous y épancher à la lueur de la chandelle. Et on trouve dans le commerce de magnifiques cahiers auxquels il est parfois difficile de résister tellement ils sont beaux et attirants. Couvertures de cuir, beau papier glacé sur lequel court votre plume, ou plus prosaïquement, votre stylo Bic.

D’autre part, avec les avancées technologiques, c’est tentant de vouloir écrire votre journal personnel sur votre téléphone intelligent ou sur une tablette.

De nombreuses applications sont disponibles sur Apple et Android.

Il existe aussi plusieurs sites pour tenir votre journal intime, dont plusieurs ont la qualité d’être gratuits.

Mais avant de confier vos précieux écrits à un cahier ou sur un support numérique, que ce soit en ligne, sur votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, il faut prendre quelques précautions.

Pourquoi ?

Parce que, malheureusement, le système parfait n’existe pas.

Journal intime – version papier

Les avantages :

– facile à transporter

– simple à utiliser

– indépendant d’une source de courant électrique

– permet beaucoup de spontanéité dans le cas, par exemple, d’un journal créatif

Même si vous préférez continuer à utiliser une version papier de votre journal intime, il faut prendre conscience qu’il ne sera peut-être pas toujours évident de le transporter avec vous, dépendant de son volume et des circonstances.

En fait, il vous faudra sans doute plusieurs modèles qui évolueront en parallèle : un beau cahier ou un classeur à anneaux que vous conserverez à votre domicile, et minimalement, un petit carnet de bord en moleskine (mon choix)  que vous trainerez partout pour saisir des observations spontanées, ou faire un croquis, en toutes circonstances.

Les inconvénients :

– difficile à dissimuler

– nécessité de retranscrire les notes d’un carnet de bord au journal permanent

– facile à perdre

– peut être détruit facilement en cas de désastres ou de catastrophes naturelles

Ce n’est pas toujours facile de dissimuler vos écrits personnels à votre entourage, à moins d’enfermer votre journal intime dans un coffre-fort dont vous seul avez la combinaison.

Si vous avez toujours l’impression qu’un de vos proches va fouiller dans vos affaires, vous ne vous exprimerez pas avec tout la liberté souhaitée pour que votre journal intime vous apporte le réconfort désiré.

Une autre problématique, c’est le risque de destruction que court votre journal personnel, considérant sa fragilité. Si vous vivez dans un quartier où les incendies sont nombreux, vous devriez vraiment avoir un coffre-fort à l’épreuve du feu pour ranger votre journal.

Plusieurs parties du globe sont sujettes aux inondations, aux tremblements de terre, aux éruptions volcaniques ou aux conflits armés. Imaginez le sort des journaux personnels appartenant aux Japonais lors du tsunami de 2011 ou, ce que deviennent les écrits personnels des Syriens en 2013.

Oui, il faut en prendre conscience, un journal intime uniquement en version papier est vraiment fragile et peut disparaitre facilement à tout jamais.

Journal intime – version numérique

Même si vous optez pour une version numérique, c’est évident qu’il y a aussi plusieurs précautions à prendre.

Les avantages :

– facile d’utilisation si vous utilisez un téléphone intelligent

– possibilité d’intégrer vos photos numériques à votre journal

– disponible également sur une tablette ou un ordinateur portable

– sécurisé en général par un mot de passe, ce qui assure la paix de l’esprit

– facile à consulter en utilisant la fonction recherche de mots-clés

– possibilité de synchroniser vos entrées de journal intime entre vos divers supports numériques

Publier vos entrées de journal intime sur un, ou plusieurs supports numériques synchronisés entre eux, peut vous sembler très attrayant et vous avez raison de le penser.

Par contre, cette façon de fonctionner va exiger de vous une bonne dose de discipline, parce que vos précieux textes peuvent disparaitre complètement en un clic de trop.

Les supports numériques peuvent aussi être menacés par des bugs et certaines applications peuvent disparaitre du jour au lendemain sans avertissement.

Les inconvénients :

– votre ordinateur est victime d’une panne majeure, tous vos dossiers sont effacés

– l’application sur votre téléphone intelligent ou votre tablette numérique disparait de la carte avec tout votre contenu

– la synchronisation qui se faisait fidèlement entre votre téléphone et votre ordinateur ne fonctionne plus

– un virus informatique ne vous permet plus de consulter vos dossiers

– le site auquel vous étiez abonné n’est plus disponible et vos écrits ainsi que vos photos disparaissent dans le cyber-espace

Les problèmes reliés aux supports numériques peuvent vous causer de bien grandes frustrations. Le pire, c’est qu’à cause du faible cout, quand ce n’est pas la gratuité, et de leur facilité d’utilisation, ils peuvent souvent vous inspirer une fausse sécurité.

Que ce soit pour une version papier, ou numérique, ou les deux, vous devez devenir absolument maniaque en ce qui concerne la sécurité de votre journal intime. Une organisation personnelle efficace additionnée d’un bonne dose d’auto discipline vous permettra de sauvegarder vos souvenirs et vos projets.

 

À suivre : Votre journal intime, version papier ou numérique ? (2)

MarieBo

Merci de partager !